EL - KSEUR

(VALLEE DE LA SOUMMAM - PETITE KABYLIE)

De nombreux vestiges (ossements, bijoux, poteries) témoignent de la présence Romaine dans la Région.

L'ancienne RUBUSUCTUS devenue TIKLAT des Berbères expédiait déjà ses amphores d'huile à ROME. La source d'AMEROUCHEN captée par les Romains était toujours en service en 1962.


Les Sarrasins construisirent sur le même site un QSAR (palais fortifié) qui donna son nom au village EL-KSEUR.

Village bâti sur un plateau en face de la montagne de l'ARBALOU, en hommage aux Alsaciens-Lorrains qui composaient sa population, ce Centre de Colonisation prit pour nom BITCHE en 1872, mais retrouva très vite sa première dénomination.


EL-KSEUR se trouve à 26 Kms de BOUGIE, c'est un Chef lieu de canton. Le marché a lieu le lundi.

L'Eglise est dédiée à Saint CLAUDE.

Les habitants d'EL-KSEUR avaient coutume de remplacer le vocable de cimetière par celui de caroubier, car un énorme caroubier s'y trouvait à l'entrée, ils disaient "tout le monde possède un cimetière, nous seuls avons un caroubier" cela faisait moins lugubre, plus pastoral!

A quelques kilomètres du village, dominant la route au milieu d'un épais massif de cyprès, se trouve "Le Tombeau de la neige"*. Monument élevé à la mémoire des 300 soldats de la Colonne BOSQUET qui succombèrent dans une terrible tempête de neige les 22-23 Février 1852, alors que cette troupe rejoignait TAOURIRT IGHIL à BOUGIE.

Ref : Livret Guide du Syndicat d'initiative de BOUGIE 1914. Ceux de BOUGIE et de sa Région 2003.

*Partie de Bougie pour effectuer une opération de police en Grande Kabylie, la colonne de 1200 hommes, fut assaillie par une tempête d'une telle violence que pas une tente ne resta debout et qu'il fut impossible d'entretenir du feu. Les hommes tombèrent congestionnés par le froid.

Envoi de Louis AYMES.