EDITORIAL

Voici donc, chers lecteurs, le n°36 de notre revue. Nous l'avons voulu à la mesure de notre ambition, originale, attachée à une mémoire trop souvent fuyante, occultée ou même simplement écartée de notre vie quotidienne, une mémoire que l'on a trop souvent tendance à confondre avec nostalgie et dont on fait surtout une affaire personnelle.

Que les vacances vous soient l'occasion de partager avec d'autres cette mémoire et de l'enrichir. Nous avons eu le souci des textes et de la qualité.

Bref des articles à lire pendant vos vacances, fort bonnes, nous le souhaitons. Nous vous retrouverons avec plaisir à la rentrée avec le numéro d'octobre.

HOMMAGE A LUC TRICOU

AU REVOIR LUC - ADIEU L'AMI -

A.F.N. Collections a ressenti avec une profond tristesse la perte de son président fondateur, survenue le 14 mai 2003 pendant son sommeil.

Luc TRICOU était né le 25 septembre 1928 à FROMENTIN, petit village de l'Orléansvillois dont il a assuré la fonction de secrétaire de mairie de 1958 à 1962.

Après ses études à l'EPS d'Orléansville, il exerce la profession d'agriculteur et participe à l'exploitation du domaine familial avec son père. Il épouse peu après la soeur de son meilleur ami, Heylett AZZOPARDI née à WARNIER (Orléansvillois) qui devait être pour lui une incomparable compagne pendant près de 50 ans de mariage.

Après l'indépendance, débarqué à Marseille avec sa famille sans destination bien déterminée, mais grâce à un concours de circonstance, par l'intermédiaire d'un ami ingénieur agronome, il acquiert par un pur hasard des terres agricoles à CALVI et recommence avec sa famille l'action pionnière pour défricher et rendre fertile une terre à l'état sauvage. La vigne et les fleurs sont les principales sources de revenus de la famille. Quelques années plus tard il crée, toujours avec sa famille, la SAB (Sté. Agricole de la Balagne) dont il était le gérant. Il fut nommé par la suite expert agricole par la chambre agricole de Corse.

D'un caractère bourru mais très entreprenant, compétent, cultivé, la mémoire de l'Algérie était sa passion préférée. Souvent sa plume le démangeait et il adressait alors à différentes revues des articles et des éditoriaux plein d'humour dont l'actualité lui fournissait souvent le prétexte.

C'était un collectionneur averti et surtout un philatéliste chevronné. Très curieux de tout, c'était aussi un musicien (trompettiste) de talent, malheureusement méconnu.

A la retraite il se consacre à des conférences, des congrès et à l'action sociale; il a été pendant plusieurs années le président de l'A.D.M.R. de Calvi, c'est à dire l'aide à domicile des personnes âgées.

Ancien combattant d'A.F.N., faisant parti de la territoriale de son village, il avait fait son service militaire au sein du 1er R.T.A. et possédait le titre de reconnaissance de la nation.

Ses obsèques ont été célébrées le 15 mai 2003 à Calvi où il repose désormais.

Que son épouse Heyliett, dont nous partageons l'immense chagrin, que ses enfants Thierry et Didier, que toute sa nombreuse famille touchée par sa cruelle disparition, veuillent bien trouver en ces lignes l'expression de notre affectueuse compassion.

Jean-Marc LABOULBENE