Eve Lavallière

 

Eve Lavallière (1), cette célèbre comédienne qui a défrayé la chronique, non seulement par ses succès sur les différentes scènes, mais aussi par une vocation inattendue à la vie religieuse, après un adieu définitif au théâtre appartient à l'histoire tunisienne.

Son séjour en tunisie

C'est à S.E. Monseigneur Lemaître, Archevêque de Carthage et Primat d'Afrique, qu'Eve Lavallière doit sa venue à Tunis, qui se place en 1922.(2)

Monseigneur Lemaître rencontra Eve Lavallière à Lourdes, en 1919. Cette entrevue fortuite poussa Eve Lavallière vers le Primat d'Afrique; nous la voyons entreprendre, en effet, un voyage de dix-huit heures, de Guéthary à Marseille, debout, en troisième classe, pour suivre une retraite prêchée dans cette dernière ville par l'Archevêque de Carthage.

Monseigneur Lemaître dissuada Eve Lavallière d'entrer dans un couvent; son intention était de la placer à la tête d'infirmières laïques, ayant une profonde formation religieuse, et destinée à soigner les femmes musulmanes non seulement de la ville mais aussi du bled.

A cet effet Eve Lavallière est admise dans le tiers-ordre de St François: elle peut ainsi revêtir la robe de bure, mais continuer sa vie laïque.


A son arrivée, Monseigneur, la loge dans un immeuble de l'Avenue Bab-Djedid au N°67, immeuble acheté par l'Archevêché pour devenir le foyer de ces nouvelles infirmières.

Il faut bien souligner qu'Eve Lavallière vint en Tunisie de son propre mouvement et ce pour détruire les suppositions plus ou moins fantaisistes écrites à ce sujet... et comme l'a dit, avec juste raison, Lucie Delarue-Mardrus dans son livre sur " Eve Lavallière " " On a dit... on a tout dit, ... et nous ne savons rien. " (3)

Eve Lavallière durant son séjour en Tunisie se serait rendue au Kef, à Zaghouan. Ce furent ses seuls déplacements, car sa santé chétive, I'empêcha de se livrer à une vie active; il lui fut impossible d'affronter le sud, le désert, comme elle l'espérait et comme l'aurait désiré Monseigneur Lemaître: la lancer sur les traces du R.P. de Foucauld. Elle fut obligée, la plupart du temps de garder le lit; son état maladif la contraignit de quitter la Tunisie, où elle laissa à ceux qui l'approchèrent, le souvenir d'une pécheresse repentante, d'une réelle sincérité, dont la figure émaciée était illuminée par des yeux très grands, très beaux, au regard profond et fascinateur. (4)

Eve Lavallière en Tunisie était accompagnée de Léona, sa servante, une jeune réfugiée belge, qui lui resta fidèle jusqu'à sa mort.

Le collège d'Hulst ou l'histoire de Sakiet Ali Zarrouk

Eve Lavallière avait remis à Monseigneur Lemaître une somme importante, et c'est grâce, à cette donation que le futur Collège d'Hulst put être organisé à la Manouba.

Monseigneur Lemaître voulait fonder à Tunis, avec l'aide du Cardinal Baudrillard, un collège d'enseignement secondaire pour jeunes filles; les locaux lui faisaient défaut. Il apprit qu'un colon de la Manouba, M. Laraque, était disposé à vendre sa propriété comprenant non seulement un palais, mais aussi des arbres fruitiers et notamment une orangerie. La Société civile " La Tunisienne ", en l'espèce l'Archevêché, en fit l'achat en Juillet 1923, et ainsi le collège d'Hulst s'installait dans une ancienne propriété tunisienne dont l'histoire remonte à 1764; plusieurs beys et personnages célèbres en furent les propriétaires.

En 1917 les propriétaires Zarrouk (Ali Ben Ahmed Zarrouk et son épouse Lella Aziza) firent immatriculer leur bien (27-12-1917); c'est pour cette raison que cette propriété fut appelée Saniet Ali Zarrouk.

Le 19 juillet 1919 les Zarrouk vendaient leur terre et dépendances à Laraque Jean Valsant Sylla, originaire de Haïti; il était né à Port-au-Prince le 24 juin 1850. L'achat fut fait moyennant le versement de deux cent cinquante-deux mille francs. (5)

Laraque resta propriétaire de 1919 à 1923, date à laquelle (10 juillet) il céda son bien à la Société " La Tunisienne ".

L'argent remis par Eve Lavallière permit à Monseigneur Lemaître de réaliser une très belle œuvre à la base de laquelle demeure le nom de la célèbre Comédienne.

Marcel GANDOLPHE

Publié par la Société des Ecrivains d'Afrique du Nord, ler semestre 1943 dans le périodique " La Kahena ".

Article communiqué et illustré par Madame Yvonne DUMAS-PELLEGRIN

(1) EVE LAVALLIERE de son nom de famille: Eugénie Marie Pascaline FENEGLIO, née le l" Avril 1866, est morte le 11 Juillet 1929. Elle a été inhumée à Thuillières le 12 Juillet près de Vittel (Vosges).
(2) Monseigneur LEMAITRE, Archevêque de Carthage, Primat d'Afrique, 1922 à 1939.
(3) Lucie DELARUE-MARDRUS: EVE LAVALLIERE - Collection: les Grandes Repenties - Edition Albin Michel.
(4) Après le départ d'EVE LAVALLIERE, l'immeuble de Bab-Djedid servit de maison de repos aux chanoines âgés. L'Archevêché la vendit en 1925.
(5) Dans le prix de vente était compris deux hypothèques; I'une de 100.000 francs au profit de Mme Chabotteau Alice, veuve du Comte Manabréa marquis de Val Dora, et une autre de 25.000 francs, Ces hypothèques ont été rappelées pour faire revivre le nom de Manabréa, dont la rue d'Angleterre, garde le souvenir, avec l'ancienne demeure de cette famille tunisienne.