A propos des noms de villages

En bordure de l'oued ISSER, sur la R.N. 5 d'Alger à Constantine à I'entrée des gorges de PALESTRO et à 16 Km de ce village, un centre de colonisation fut crée dans les années 1880 à BENI-AMRAN par des paysans venus de la Drôme.


Après des débuts difficiles, de nombreuses familles abandonnèrent leur concession ou les revendirent et, en 1940, il ne restait plus qu'une dizaine de familles vivant de la culture de l'olivier et de celle de la vigne. Deux huileries, les seules industries du village, créaient quelques emplois. Environ 80 européens, qui dépendaient de la commune mixte de Palestro et, à leur tête un adjoint spécial, vivaient dans ce village.


En 1942, BENI-AMRAN, avait une importante section de la Ligue Française Combattante, 70 membres, présidée par l'adjoint spécial Monsieur BROSSARD, agriculteur propriétaire de l'une des huileries.

Début 1942, la section de la Ligue Française Combattante de BENI-AMRAN adresse une lettre au maréchal PETAIN lui demandant de débaptiser leur village pour l'appeler MARECHAL PETAIN.

En Février 1942, le Gouverneur Général de l'Algérie adresse à l'adjoint spécial la lettre suivante: "le Maréchal de France, chef de l'Etat vient de m'aviser qu'il a décidé d'accorder l'autorisation nécessaire pour que le nom de MARECHAL PETAIN soit accordé à votre centre....

Le chef de l'Etat me charge de vous adresser ses remerciements et de vous prier de bien vouloir les transmettre à la population que vous représentez".

Le changement de nom se fit en grande pompe. Les enfants des écoles des environs, de MENERVILLE à PALESTRO, furent conviés. Ils défilèrent dans la rue principale du village et chantèrent devant le monument aux Morts "Maréchal Nous Voilà". Ils en gardèrent tous un unique souvenir: le repas ou ils furent ensuite conviés... en ces temps de vaches maigres...

Dès l'annonce du débarquement des alliés, le 8 novembre 1942, les inconditionnels du maréchal s'empressèrent de remettre en place les panneaux à l'ancien nom.

Il semblerait qu'aucune carte postale n'est été éditée au nom de MARECHAL PETAIN

Pierre CARATERO