Petite Histoire de l'Algérie

Les premiers habitants de l'Afrique du Nord sont les BERBERES qui ont survécu a toutes les invasions. On les retrouve en KABYLIE, dans les AURES, au SAHARA.

L'ALGERIE eut un prince indigène, JUBA II qui pendant un demi siècle s'efforça de transplanter dans sa capitale CESAREE, aujourd'hui CHERCHEL, la civilisation romaine.


Durant les trois premiers siècles de la domination romaine, la prospérité fut grande et l'agriculture florissante. Des ruines grandioses témoignent d'un haut degré de civilisation: TIMGAD, DJEMILA, TIPASA,....

Dès la fin du lIIème siècle les indigènes se révoltent, des querelles religieuses causent de très graves troubles jusqu'au début du Vème siècle où Saint Augustin, évêque d'HlPPONE, rétablit à peu près l'unité chrétienne et redonne un grand prestige à l'Eglise.

En 647 les arabes atteignent l'Afrique du Nord. Une âpre résistance leur est opposée dans les AURES par une princesse berbère: LA KAHENA.

Au XVIème siècle, en1509, les Espagnols s'emparent d'Oran, puis de Bougie, et bâtissent une forteresse, le Penon, sur les îlots situés en face d'Alger. Mais les turcs envahissent à leur tour l'ALGERIE, leur domination fut une exploitation brutale des populations indigènes. ALGER fut ainsi un repaire de corsaires .

C'EST L'EXPEDITION FRANCAISE DE 1830 QUI MIT FIN A LA DOMINATION TURQUE.

La prise d'ALGER n'exigea qu'une courte campagne, et, après la prise du Fort I'Empereur le dey capitula. Le système de l'occupation restreinte l'emporta de 1830 à 1840,1'occupation totale, devenue indispensable, BUGEAUD la réalisa. La KABYLE fut soumise en 1857, et l'Extrême Sud en 1901. A ses débuts la colonisation rencontre de grandes difficultés. Le soulèvement d'ABD-EL-KADER affecte sérieusement certaines régions. Les nouveaux colons durent surmonter de grandes difficultés. Certains se découragèrent.

Les progrès de la colonisation sont rapides de 1871 à 1881. De 1881 à 1902. La colonisation se ralentit. En revanche en 1880 à la suite de l'invasion du phylloxera en France. Les paysans du midi se portent vers le Tell et le vignoble algérien se constitue, devenant vite une source de profits considérables.

La France a doté l'ALGERIE de l'outillage économique qui lui manquait: 5300 kilomètres de routes nationales. 30000 km de routes secondaires. La première ligne de chemin de fer fut ouverte d'ALGER à BLIDA en 1860, en 1931 la longueur du réseau atteint 1800 km. L'industrie progresse. I'extraction des phosphates et du minerai de fer s'intensifie. Le commerce est très prospère.

Les installations médicales et hospitalières sont nombreuses et très modernes et ouvertes à tous.

Malgré tes tergiversations des politiques, suivant les régimes, I'ŒUVRE FRANCAISE EN ALGERIE s'est poursuivie à tous les niveaux. En 1962 1' "ALGERIE FRANCAISE " était un pays moderne et dynamique, parfaitement structuré.

Marie-Annick GIBERGUES